POLITIQUE QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

WATERTECH est une des entreprises leader dans le domaine de la production des compteurs d’eau et gaz.
La Direction a défini dans la pleine satisfaction des Clients, des Salariés et dans l’amélioration continue des performances d’entreprise les objectifs prioritaires de sa Politique à atteindre sur les thèmes de la Qualité, l’Environnement, la Santé et Sécurité dans les lieux de travail. Tout cela conformément aux standards:
 UNI EN ISO 9001:2015
 UNI EN ISO 14001:2015
 STANDARD OHSAS 18001:2007 (UNI EN ISO 45001)
Compte tenu de son activité, WATERTECH s’engage à respecter les lois environnementales et de sécurité et à rechercher une amélioration continue de ses performances selon un système de gestion totale du risque d’entreprise, conformément aux prescriptions du D.Lgs. 231/01
Le Laboratoire interne, Agréé UNI EN ISO 17025, garantit l’obtention et le maintien des meilleurs standards de vérification des compteurs d’eau assurant aux clients un service après-vente approprié.
La Direction estime que la Qualité des produits fournis et de son service d’assistance, obtenue par un engagement constant à chaque étape du processus d’entreprise, est la clé pour maintenir sa position de prééminence déjà acquise sur le marché et, éventuellement, pour l’améliorer encore avec le temps.

Les objectifs de notre entreprise:
 moderniser et améliorer les performances de sa gamme de produits en développant et en actualisant les systèmes électroniques de
   smart metering pour les compteurs d’eau;
 élargir sa gamme de produits ajoutant à la vaste gamme des compteurs d’eau, une gamme de compteurs de gaz;
 aborder l’exportation par la recherche de nouveaux marchés, en particulier dans les Pays en voie de développement;
 opérer dans un procédé de production qui prend en compte l’importance des risques de ses activités;
 prévenir les incidents, les accidents et les maladies professionnelles potentielles, en gérant les non-conformités éventuelles, visant à
   en empêcher, dans la mesure du possible, la survenance ou la réapparition;
 concevoir, réaliser et commercialiser les produits en minimisant leur impact environnemental tout au long de leur vie;
 introduire des technologies de production, d’essai et de contrôle de pointe aussi bien pour garantir une fiabilité et une précision en
   mesure de satisfaire les Clients les plus exigeants et les prescriptions réglementaires demandées par les marchés de destination, que
   pour minimiser l’impact environnemental de ses activités, surtout par le biais du recyclage d’une ressource naturelle comme l’eau.
 identifier les facteurs du contexte extérieur et intérieur qui pourraient détourner ses procédés et son Système QSA (qualité, sécurité,
   environnement) des résultats planifiés / exigences importantes des parties intéressés et mettre en œuvre des contrôles préventifs
   appropriés pour minimiser les effets négatifs et optimiser les opportunités, quand elles se présentent (“risk-based thinking”),
   conformément aux stratégies de l’Organisation.
Pour atteindre ces objectifs, WATERTECH a développé un Système de gestion intégré Qualité, Sécurité et Environnement qui repose sur les principes suivants :
 maintient du respect des lois et des réglementations applicables en vigueur;
 se conformer complètement et, le cas échéant, anticiper le développement législatif, les éventuels
   prescriptions ultérieures concernant la Santé et la Sécurité au travail et environnementale, vérifiant en même temps le plein respect
   des normes par des activités structurées et planifiées;
 s’engager directement dans le développement du Système QSA, particulièrement par des objectifs annuels d’amélioration mesurables;
 engagement constant visant à la satisfaction des exigences des Clients – conformément aux prescriptions décrit dans l’attestation
   d'examen de type – et à l’amélioration continue du Système QSA, tout en contrôlant constamment la gestion des non-conformités
   constatées;
 garantir et contrôler la satisfaction des clients;
 maintien du degré actuel de motivation, implication et professionnalisme du personnel par :
   - un environnement d’entreprise en mesure de motiver, faire participer et rendre les personnes de plus en plus professionnelles,
      même pour attirer et retenir les meilleures ressources humaines
   - la mise à jour constante des nouvelles technologies en relation avec notre activité;
  maintien d’un niveau de compétitivité et de qualité du produit élevé – aussi par une activité de recherche de produit et processus -
   pour répondre aux demandes et aux réglementations les plus exigeantes et s’opposer efficacement à l’agressivité commerciale des
   concurrents, à l’appui des capacités commerciales et techniques excellentes;
 maintien de l’élasticité et flexibilité de la réponse aux Clients de même qu’un niveau de connaissance élevé des marchés, des
   concurrents et des nouveaux produits, afin de surmonter des situations de protectionnisme plus ou moins latent, de producteurs bon
   marché (Extrême Orient) et de produits innovants;
 mise à jour des moyens à notre disposition (par ex. logiciel de gestion de nouvelle génération) et mise en œuvre d’équipements et
   technologies de plus en plus performants;
 identifier, et si possible éliminer, contrôler et améliorer – selon des critères de priorité et à travers des objectifs à long, moyen et court
   terme – les situations de risque associées à ses activités, réduisant le risque résiduel et en favorisant une approche préventive;
 veiller à la formation du personnel, engager des ressources humaines adéquates, fournir des équipements et des infrastructures
   appropriés et prévoir des procédures et des normes de travail dans le domaine de ses activités en surveillant leur respect dans le but
   de l’amélioration continue de la protection de la Santé et la Sécurité au travail et de l’Environnement;
 favoriser le strict respect de normes de comportement adaptées et contrôler l’efficacité de ces actions même par l’exemple des niveaux d’organisation supérieurs agissant comme modèles de rôle pour toute la structure de l’entreprise;
 se préparer et faire face efficacement aux situations d’urgence et aux accidents susceptibles de se produire au cours des activités de l’entreprise;
 impliquer et consulter les employés (aussi par le biais de leurs représentants) et sensibiliser toutes les personnes qui travaillent chez
   WATERTECH ou pourWATERTECH;
 vérifier périodiquement les aspects liés à l’environnement et évaluer les impacts environnementaux qui découlent des produits,
   services, activités, procédés, équipements nouveaux et de leurs modifications;
 collaborer et coopérer avec les parties intéressées, tant publiques que privées, y compris celles engagées dans la protection de
   l’environnement et la préventions des urgences, apportant une contribution appropriée à leur rôle dans la collectivité;
 mettre en œuvre une communication ouverte de collaboration avec les autorités, les institutions de contrôle et les autres parties
   intéressées, et diffuser une culture orientée vers la Santé et Sécurité au travail et l’Environnement.

Canelli, le 08-01-2019
Président-Directeur Général WATERTECH S.p.A
Enrico Luigi PARODI